Contemplations : Le parti pris des choses*

Le titre de cette série fait référence à l'œuvre de Victor Hugo en reprenant ses explorations : lyrisme de la nature, nostalgie, langage amoureux, deuil... tout cela à la fois. Mais par delà les questionnements d'Hugo, c'est aussi le projet du Parti pris des choses* de Francis Ponge qui inspire ma démarche.

On évoque souvent l'idée de «collection» par l'attrait de certains auteurs pour des sujets de prédilection. Je parlerais d’obsession pour ces fixations. Comme une envie d'insister à «mieux montrer» un sentiment au travers du réel.


*Le parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques du mot. Plus simplement, il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. Il incarne aussi toute la méfiance de son époque.
(Source Wikipédia).

Using Format