“Ente deux eux”, en Replay sur TV Tours (à 9 min 10 s).
L’émission “Local-Génial” avait pour thématique “l’eau”. Pour le coup j’ai choisi de montrer le travail de trois photographes que j’admire: Larry Sultan, Trant Park et Marie-Paule Nègre. Leur point commun étant d’avoir travailler sur les baigneurs, chacun à leur manière et selon leur environnement.
A retrouver par ici:
Larry Sultan / “Swimmers”
Trant Park / ” The seventh wave”
Marie-Paule Nègre / “A fleur de l’eau”
Cette année, j’ai eu le bonheur d’animer un workshop photo avec les élèves du collège Balzac d’Azay-le-Rideau, en collaboration avec le service culturel du château d’Azay. Avec cette classe d’Ulis nous avons participé à un projet éducatif culturel émanant de l’alliance franco-texanne de Huston. La restitution de ce workshop a été faite ce mardi 13 juin 2023 lors d’un vernissage ou partenaires, familles et amis ont pu apprécier la qualité et la richesse de cette réalisation.
La photographie propose un langage et celui-ci a parfaitement fonctionné auprès de ces jeunes, pour qui l’apprentissage ou l’expression ne sont pas choses faciles. En étant tour à tour photographe et modèle, cela leur a permis de porter un regard bien-veillant sur leurs camarades de classe et sur eux-mêmes.
Mini-site >>>
“Photographions les animaux?”, en Replay sur TV Tours (à 7 min 10 s).
Dernière chronique en date sur TV Tours-Val de Loire dans l’émission “Local Génial” de Lucas Chopin ou je présente l’exposition proposée au Chateau d’Azay le Rideau intitulée “Peace of mine, Piece of mind” qui aura lieu du 10 juin au 2 juillet 2023.
Cette nouvelle exposition proposée par le service culturel du monument est le fruit d’un travail collaboratif entre le château d’Azay‐le‐Rideau, la classe d’Ulis du collège Honoré de Balzac d’Azay‐le‐Rideau et l’école américaine Felix Cook Fine Arts School (Houston). Elle présente une trentaine de photos en grand format de type autoportrait présentées dans le grand comble du château. J’ai eu l’honneur d’animer ce workshop grâce à Nathalie Muratet et Joanna Labussière Genduso.
J’y présente aussi le superbe livre “Eyes open” de Susan Meiselas édité aux éditions delpire & co, présentant “23 idées photographiques pour enfnats curieux”. Le but de cette chronique étant de permettre aux parents et aux éducateurs de proposer aux enfants une forme d’apprentissage culturel et par le biais de la photographie. (début de la chronique à 7min10s)
“Photographions les animaux?”, en Replay sur TV Tours (à 6 min 30 s).
Les sources:
“La photo dans tous les sens?”, en Replay sur TV Tours (à 7 min 36 s).
Les sources:
“Si la photo est bonne” / Barbara.
“La photo” / Gaëtan Roussel & Camélia Jordana
“Desafinado” / Antonio Carlos Jobim
“Rien à voir” / Aude Laporte sur Arte Radio
“Le son que j’ai vu” / Roy DeCarava - Article du Monde
«Le photographe aveugle» d’Etienne Lalou
Evgene Bavcar sur France Inter
“Des photographies à toucher” par Photo Elysée
“Le meilleur matériel est-il le plus cher?”, nouvelle chronique sur TV Tours (à 9 min 20 s). Question existentielle à laquelle j’apporte quelques éléments de réponse, avec des exemples Ô combien arbitraires certes, mais tellement valables. Comme d’habitude ma réponse sera Oui et Non! Pour cela j’ai fait deux catégories: les « Cheapy » et les « Patators ». L’émission est Replay sur TV Tours.
Les « cheapy »
01. Bernard Plossu avec le 50mm
02. Mickael Ackermann avec le Holga ou Lomo
03. David Hockney avec Le Polaroïd (polyfocal)
Les « patators »
Les photographes de sport Téléobjectifs, boitiers en double ou en triple, nombreux objectif et déclenchement à distance.
David Burnet qui utilise la chambre photographique
La chambre polaroid 50X60 et 20x24
Photo au microscope électronique Bob Kesseler
“La Comète - Le voyage de Rosetta”
Dans cette chronique je propose de sauvegarder, trier, ranger et présenter nos images. Il faut faire notre Marie Kondō de la photo!
L’émission est en Replay sur TV Tours.
Références
“Journal photos d’une aide soignante en période d’épidémie” > à consulter sur Issuu
instagram de Lydienne Jong
J’ai la joie de commencer une nouvelle activité bénévole de chroniqueur photo sur la télé locale TV Tours, dans l’émission Local génial de Lucas Chopin. J’y parlerai d’expositions, de lecture, je donnerai des infos sur la pratique photographique de façon simple et légère, je donnerai des bons plans… bref, je partagerai ma passion pour la photographie. Merci à Lucas et à TV Tours pour cette collab’!
Pour cette première chronique, l’actualité des expositions me permets d’aborder la photographie par deux pans indissociables: la couleur et le noir et blanc.
Les liens:
L’émission en Replay (début de la chronique à 6m42s)
TV-TOURS
Photographie
chronique
television
Edition d’un portfolio à 60 exemplaires
A l’occasion des élections américaines, je reviens sur un reportage fait à San Diego en 2008, alors que Barack Obama s’apprêtait à gagner son premier mandat. Réalisé en argentique et au Holga, ce recueil a été imprimé en 60 exemplaires uniquement. Les feuillets ne sont pas reliés afin de proposer une consultation ludique. Cela permet aussi de mieux apprécier, par la manipulation, ce beau papier qu’est le Rives Tradition. Moins en vogue aujourd’hui, mais toujours aussi magique pour moi il fait vibrer les couleurs en “frisant un peu” comme un bon Prosecco. J’y ai aussi écrit quelques textes en préambule, sous la forme d’histoires courtes, où je relate des anecdotes de reportage. L’idée étant de lire d’abord et de se remémorer ensuite les faits qui accompagnent certaines images en parcourant le portfolio.
Ce travail de micro-edition ne me permettra pas de me faire construire une piscine (!), mais tout simplement de payer l’imprimeur et les frais d’envoi. En ces temps difficiles pour tout le monde, il est l’expression de ma détermination à ne rien lâcher pour toujours faire des propositions artistiques ou culturelles malgré l’adversité.
Vous pouvez consulter la version numérique ici.
Pour vous le procurer c’est par ici >>>
portfolio
auto-edition
micro-edition
usa
election
Offrez-vous un tirage d’art et soutenez le projet photographique “Loire”.
Si vous aimez le projet “Loire - J’ai suivi le fleuve sauvage” dont les premières images sont visibles ici, offrez-vous un ou plusieurs “petits tirages” pour décorer vos intérieurs. Quatre images et deux tailles d’épreuves ont été retenues, 24x30cm et 15x20cm, tirées sur le très beau papier Fineart Hahnemühle Photo Gloss Baryta 320 gr ++.
Comme beaucoup de travailleurs je subis une baisse d’activité importante, ainsi les fonds récoltés me permettront d’assurer les déplacements à venir pour ce projet, qui me mènera de la source du Mont Gerbier jusqu’à l’estuaire de St Nazaire.
La boutique en ligne est un peu en anglais (désolé pour les anglophobes…), mais le paiement via Paypal est très fluide.
Cette offre est limitée dans le temps et se terminera le 30 juin 2020 pour que les envois soient effectués à partir du 2 juillet 2020.
Mille mercis pour votre soutien.
François.
Loire
loirejaisuivilefleuvesauvage
patrimoine
photographie