Balboa / Portfolio

Edition d’un portfolio à 60 exemplaires

A l’occasion des élections américaines, je reviens sur un reportage fait à San Diego en 2008, alors que Barack Obama s’apprêtait à gagner son premier mandat. Réalisé en argentique et au Holga, ce recueil a été imprimé en 60 exemplaires uniquement. Les feuillets ne sont pas reliés afin de proposer une consultation ludique. Cela permet aussi de mieux apprécier, par la manipulation, ce beau papier qu’est le Rives Tradition. Moins en vogue aujourd’hui, mais toujours aussi magique pour moi il fait vibrer les couleurs en “frisant un peu” comme un bon Prosecco. J’y ai aussi écrit quelques textes en préambule, sous la forme d’histoires courtes, où je relate des anecdotes de reportage. L’idée étant de lire d’abord et de se remémorer ensuite les faits qui accompagnent certaines images en parcourant le portfolio. 

Ce travail de micro-edition ne me permettra pas de me faire construire une piscine (!), mais tout simplement de payer l’imprimeur et les frais d’envoi. En ces temps difficiles pour tout le monde, il est l’expression de ma détermination à ne rien lâcher pour toujours faire des propositions artistiques ou culturelles malgré l’adversité. 

Vous pouvez consulter la version numérique ici.

Pour vous le procurer c’est par ici >>>


Soutenez “Loire - J’ai suivi le fleuve sauvage”.

Offrez-vous un tirage d’art et soutenez le projet photographique “Loire”. 

Si vous aimez le projet “Loire - J’ai suivi le fleuve sauvage”  dont les premières images sont visibles ici, offrez-vous un ou plusieurs  “petits tirages” pour décorer vos intérieurs. Quatre images et deux tailles d’épreuves ont été retenues, 24x30cm et 15x20cm, tirées sur le très beau papier Fineart Hahnemühle Photo Gloss Baryta 320 gr ++.

Comme beaucoup de travailleurs je subis une baisse d’activité importante, ainsi les fonds récoltés me permettront d’assurer les déplacements à venir pour ce projet, qui me mènera de la source du Mont Gerbier jusqu’à l’estuaire de St Nazaire. 

La boutique en ligne est un peu en anglais (désolé pour les anglophobes…), mais le paiement via Paypal est très fluide. 

Cette offre est limitée dans le temps et se terminera le 30 juin 2020 pour que les envois soient effectués à partir du 2 juillet 2020. 

Mille mercis pour votre soutien.

François.

Aller à la boutique >




JPO ETIC

Prise de vue en studio pour le compte de l’école ETIC de Blois qui souhaitait communiquer sur ses journées portes ouvertes.  Le brief était : “prendre nos étudiants comme modèles, tous niveaux confondus, et montrer que l’école c’est comme une famille. Par la suite on pourra détourer, faire des anim’ et rajouter des textes par dessus le cas échéant…”.
La mission n’était pas aussi simple.

Ces étudiants ne sont pas des modèles et il faut gérer la séance de manière à obtenir une même énergie et une cohérence d’expression. Pas de maquilleuse, pas de styliste, pas d’assistant et une salle très basse de plafond. Ce manque d’espace  génère quelques ombres portées qui auraient pu être supprimer lors de la post-prod; le choix de Cédric Neige de l’agence deschevals en charge du design graphique, sera de conserver le fond gris. 


In fine, quatre photo ont été retenues pour créer une invitation dépouillée et efficace. Pas besoin d’un long discours, une punchline bien sentie suffit pour accompagner ces images : “Rejoignez la famille.”  


Studio Hans Lucas

J’ai l’honneur de rejoindre aujourd’hui le Studio Hans Lucas afin de diffuser mon travail sur une plateforme dédiée au photojournalisme. Ce moyen de diffusion m’ouvre déjà certains horizons professionnels, et je tiens à remercier chaleureusement Wilfrid Estève pour cette opportunité.
A suivre…



ARTISANS AMATEURS

Nouveau projet de reportage

Je relance aujourd’hui un projet de reportage intitulé : “les artisans amateurs”. Le travail du bois, la sérigraphie, la forge, la broderie, l’art du Bronzais, la réparation de postes à galène, le tatouage, la pâtisserie ou la micro-brasserie… Des métiers disparus ou presque, plus ou moins tendances on s’en fiche, mais des pratiques exigeantes aux savoir-faire uniques. Ces passionnés exercent leur activité dans un garage, une cave ou leur cuisine sans chercher à en vivre. Si vous êtes dans cette démarche, ou si vous connaissez quelqu’un, contactez-moi à l’adresse suivante: francoischristophe.studio@gmail.com

NB: Attention, je ne cherche pas de collectionneurs. 

Ci-dessous, une série réalisée à l’atelier de Fred Chailleux à Blois. Il est graphiste de métier et s’est passionné par les caractères de bois et de plombs. Il produit des affiches réalisées sous une vieille presse d’imprimerie. Il est à la fois graphiste, imprimeur et artisan… un artiste finalement.  

1
Using Format